SE LIBÉRER DE PEURS ET DE PHOBIES
- fredlejeune9
- 26 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.

Chacun d’entre nous a déjà eu peur. C'est normal, la peur est un mécanisme de défense conçu pour assurer notre survie. Généralement temporaire la peur fait partie du fonctionnement normale de chacun d’entre nous. Cependant, pour les personnes atteintes de phobies, la peur devient extrême, permanente et pénalisante. Celles et ceux concernés peuvent perdre le contrôle et chercher à éviter toutes situations qui peuvent provoquer leur terreur.
Les phobies sont troubles de l’anxiété. Généralement elles portent sur un objet spécifique. Approximativement 10 % de la population est concerné par des troubles phobiques.
Les phobies sont dites spécifiques, on entend par phobies spécifiques le fait qu’elles sont associées à des situations, à des objets précis. Les victimes ressentent une peur exacerbée et déraisonnée lorsqu'elles sont confrontées à la situation, à l’objet de leur phobie, même s’il n'y a pas de réel danger.
Les phobies sont des plus variées ::
§ Phobie des mots longs
§ Phobie scolaire
§ Phobie des pieds
§ Phobie des trous
§ Phobies de parler en public
§ Phobies d'impulsion
§ Phobie sociale
§ Phobie du vomie
§ Phobie des serpents
Symptômes :
Les personnes atteintes de phobies spécifiques sont anxieuses dès qu'elles s'approchent de l’objet de leur peur ou quand elles imaginent simplement avoir à y faire face. Cette peur se manifeste souvent au travers de symptômes comme :
§ Palpitations ou rythme cardiaque rapide
§ Tremblements, Spasmes musculaires, qui peuvent se généraliser à tout le corps
§ Bouffée de chaleur, transpiration abondante
§ Douleur d'estomac
§ Diarrhée ou inconfort abdominal
§ Confusion, perte de connaissance
Que faire ?
Il est préférable consulter avant que votre phobie devienne un handicap dans votre vie quotidienne.
Votre médecin de famille est la première personne à qui vous devez vous adresser, il déterminera si vous êtes victime d’une phobie ou d’une autre maladie.
Traitements :
Bien sûr il existe les moyens chimiques (antidépresseurs et anxiolytiques) qui atténueront l’anxiété.
Mais c’est essentiellement un travail avec soi-même qui est à effectuer pour être libéré totalement de ces symptômes et laisser place à un esprit apaisé, confortable et réaliste.
Pour ceux qui ont décidé que la phobie se conjugue au passé, l’Hypnose Intégrative® est un moyen très efficace pour s'en libérer rapidement et définitivement.